+

Bergerot-Jones Catherine

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Biographie

   Après une formation d’Arts Plastiques et de dessin aux Ateliers de Modèle Vivant des Beaux Arts de Paris, j’ai quitté Paris pour le Midi.

   De 1980 à 1990, j’ai appris l’Aquarelle sur soie de manière autodidacte, retrouvant ainsi les impressions reçues au cours de Peinture Chinoise de l’Université.

   J’ai exercé cette activité professionnelle d’artisanat d’art pendant quinze ans en tant qu’Artiste Libre à travers des expositions dans les Salons d’Artisans d’Art à Nîmes, Lyon, Grenoble, au Musée de la Soie de St Hippolyte du Fort et dans des boutiques d’Artisanat d’Art et de Décoration.

    La rencontre avec le peintre Pascal Thouvenin, en 1985 et les 15 années d’apprentissage du dessin et de la peinture au sein de son Atelier de Nîmes, m’ont fait découvrir l’aquarelle, l’huile, la tempéra et l’esprit de l’Art Chinois et Japonais. Et ce professeur m’a transmis l’envie d’être peintre.

    En 1990, j’ai créé avec mon époux, une association d’enseignement d’anglais par le jeu et par les activités créatives.                                                                      

    En 1994, j’ai créé un Atelier d’enseignement de dessin et de peinture pour enfants et adultes sur Vacquières: l’Atelier du Moulin à Vent, toujours en activité et qui présente également une exposition permanente de peintures, de gravures, de mail-art et de livres d'artistes.

   Je suis professeur de dessin peinture à l’Université du temps libre du C.A.D.R.E.F. à Nîmes depuis 1995.

   Je me forme à la gravure depuis 2000, dans plusieurs ateliers de ma région et je réalise des livres d'artiste seule ou en collaboration avec différents écrivains.

   En parallèle à ces activités, j’ai pratiqué lors de mes vernissages d’exposition, des Performances de peinture associées à des lectures poétiques et de la danse avec des artistes de disciplines variées.

   Depuis 2004, j'organise des stages de "peinture en voyage, le carnet à la main" pour adultes, au sein de l'Association Poussieres D.Toiles, en France, dans les Alpes de Haute Provence, à Marseille, en Camargue et dans le Languedoc, à Londres, à Venise, Rome, Naples et Florence, au Maroc ainsi qu'à Majorque, Minorque, en partenariat avec différents intervenants: un naturaliste des Ecologistes de l'Euzière pour des stages de "lecture de paysage", en partenariat avec l'Auberge du Cèdre de Lauret. Avec une historienne d'art, pour l'Italie, un ornithologiste pour l'Espagne et la Camargue et un guide de montagne marocain pour le Haut Atlas marocain. Nous sommes également allés en Chine et au Vietnam.
Ces balades et réalisations de carnets sont organisées une ou deux fois par an, en tous petits groupes de 4 à 10 personnes maximum chaque année.

   Plus de 60 voyages ont été ainsi réalisés.

   La pratique du Yoga avec Martine Le Chenic depuis 1981 et celle du Tai Chi avec Wei Son Chau de 2002 à 2015 et le chant avec Marylène Duprey sont indispensables l’exercice de mon art.


Influences

ZAO WOU KI, ERNEST PIGNON ERNEST, ANDY GOLDSWORTHY, VIEIRA DA SILVA, BONNARD, SHITAO, CHUTA, TURNER, HOCKNEY, HOLLAN, PENONE, VINCI, CARPACCIO, PHILIPPO LIPPI, BELLINI

Bergerot-Jones Catherine

L'artiste au travail


©2021 Bergerot-Jones Catherine ©2021 Bergerot-Jones Catherine | Plan du site

Créé avec Artmajeur